الحدائق/سكيكدة*elhadaiek/skikda
*السلام عليكم و رحمة الله و بركاته*
منتدى ثانوية الحدائق /سكيكدة يرحب بكل زواره .

اتمنى لكن الافادة فيه و الاستفادة منه.


الحدائق ترحب بكم
 
الرئيسيةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» اختبار شهر جانفي في اللغة العربيةلمدرسة دخيل الطاهر الحدائق
الثلاثاء يناير 21, 2014 2:43 pm من طرف houria

» اختبار شهر جانفي في اللغة العربيةلمدرسة دخيل الطاهر الحدائق
الثلاثاء يناير 21, 2014 2:14 pm من طرف houria

» اختبار شهر جانفي في مادة الرياضيات لمدرسة دخيل الطاهر الحدائق
الثلاثاء يناير 21, 2014 1:57 pm من طرف houria

» الاسم الموصول
الخميس يناير 02, 2014 12:41 pm من طرف houria

» نمادج في اللغة و الرياضيات و الفرنسية
الثلاثاء ديسمبر 31, 2013 2:58 pm من طرف houria

» مواطن همزة الوصل
الثلاثاء ديسمبر 31, 2013 2:17 pm من طرف houria

» الخدمة الوطنية
الثلاثاء ديسمبر 31, 2013 1:56 pm من طرف houria

» نصب الفعل المعتل
الثلاثاء ديسمبر 31, 2013 1:40 pm من طرف houria

» بعض ملخصات دروس العلوم
السبت ديسمبر 28, 2013 1:45 pm من طرف houria

ازرار التصفُّح
 البوابة
 الصفحة الرئيسية
 قائمة الاعضاء
 البيانات الشخصية
 س .و .ج
 ابحـث
منتدى
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني

شاطر | 
 

 Les habitants d’El Hadaïek clament leur soif

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
sakura
مديرة ثانوية الحدائق لول
مديرة ثانوية الحدائق لول
avatar

انثى عدد المساهمات : 314
نقاط : 572
تاريخ التسجيل : 23/10/2009
العمر : 114
الموقع : المريييييييييخ

مُساهمةموضوع: Les habitants d’El Hadaïek clament leur soif   السبت يونيو 18, 2011 5:35 am

La RN3, reliant Skikda à Constantine, a été bloquée durant la matinée de dimanche au niveau de la commune d’El Hadaïak, à moins de 10 km au sud de Skikda.

«El ma, el ma …» (de l’eau, de l’eau), scandait l’impressionnante foule qui s’est attroupée, bidons et jerricans en main, devant les barricades. «On n’a pas vu une seule goutte d’eau depuis plus de vingt jours et quand on reçoit le précieux liquide, c’est juste pour quelques heures avec un débit insignifiant», témoigne l’un des manifestants, qui ajoute: «Notre commune a de tout temps vécu dans la soif, alors que d’autres régions de la wilaya sont inondées. C’est une honte pour une wilaya qui dispose de quatre barrages et de deux stations de dessalement !»

Des tentatives de dialogue ont été amorcées par le chef de daïra et du P/APC, mais la population a carrément refusé de leur parler. «On n’a pas encore à vous parler, vous êtes au courant de notre situation depuis longtemps, mais vous n’avez pas réussi à nous assurer une alimentation régulière. Nous voulons parler au wali», a-t-on dit. Le directeur de l’hydraulique, accompagné du directeur de l’ADE, parviendront cependant à enclencher des pourparlers avec les manifestants en colère, mais en dépit des assurances avancées, la population campait encore, jusqu’à 13h, sur ses positions et refusait de lever les barricades. Nos tentatives de joindre le P/APC sont restées vaines.

Le directeur de l’ADE a accepté quant à lui de revenir sur le problème récurrent de l’AEP dans cette commune, en déclarant: «Le problème est essentiellement occasionné par les multiples piquages opérés clandestinement sur la conduite d’amenée qui dessert ces habitants à partir de Zeramna. Nous avons décidé, sur instruction du wali, d’équiper la desserte de cette commune d’une nouvelle pompe pour alimenter plus ou moins convenablement la population dans les prochaines 48 heures, en attendant l’aboutissement d’un projet sectoriel qui aura à sécuriser l’ensemble de la région d’El Hadaïek.» Jeudi dernier, les pouvoirs publics avaient tenté d’empêcher une partie des habitants de Kassar, Zargua et Zef-Zef, qui longent la conduite d’amenée, de procéder à des piquages sur la conduite d’El Hadaïek, mais une opposition farouche des ces populations les en a dissuadés.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://elhadaiek.own0.com
sakura
مديرة ثانوية الحدائق لول
مديرة ثانوية الحدائق لول
avatar

انثى عدد المساهمات : 314
نقاط : 572
تاريخ التسجيل : 23/10/2009
العمر : 114
الموقع : المريييييييييخ

مُساهمةموضوع: رد: Les habitants d’El Hadaïek clament leur soif   السبت يونيو 18, 2011 5:37 am

Les habitants d'El-Hadaiek en colère

Des dizaines d'habitants du chef-lieu de la commune d'El-Hadaïek, au sud-ouest de Skikda, ont barré, avant-hier, le CW43, reliant Skikda à Collo et Jijel, et la RN3, reliant Skikda à Constantine, pour dénoncer la rareté de l'eau qui affecte cette région depuis des années. Selon des contestataires rencontrés sur place les habitants ne sont alimentés en eau potable que 2 heures de temps en moyenne tous les 15 jours. Ils évoquent l'adduction principale qui alimente les citernes de la ville qui passe par Zefzef et qui fait l'objet de branchements directes réduisant sensiblement le débit. L'alimentation à partir de citernes par des privées est également décriée vu les conditions sanitaires déplorables de ces citernes. Par cette action, les habitants ont voulu remuer les autorités de wilaya pour activer les projets de renforcement des réservoirs d'eau, notamment le projet d'alimentation à partir du barrage de Guenitra d'Oum Toub. Durant toute la matinée, les barrières faites de! troncs d'arbres et de pneus brûlés ont paralysé la circulation automobile sur ces deux routes importantes. Les protestataires ont refusé de s'adresser aux autorités locales exigeant la présence du wali en personne. À Collo, durant la même matinée, des dizaines de personnes mécontentes de la dernière distribution de logements sociaux ont organisé un attroupement devant le siège de la daïra pour exiger l'annulation de la liste des bénéficiaires de ces logements, "la liste de la honte" comme appelée localement. Vu que certains ont été parachutés pour leur accointances avec des membres de la commission et avec les autorités locales.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://elhadaiek.own0.com
 
Les habitants d’El Hadaïek clament leur soif
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الحدائق/سكيكدة*elhadaiek/skikda :: استراحة الاعضاء :: منتدى الأراء و الافكار-
انتقل الى: